Le projet

Faire une boucle autour du globe, sur un transport écologique qu'est le vélo, afin de favoriser mon intégration au sein des différentes sociétés.  Un parcours d'environ 40 000 km et le minimum vital en bagages, voyage dans lequel je rentrerais en contacts avec d'autres culture et une autre nature.

Les buts du projet:


-       Pour découvrir le monde qui nous entoure de nos propre yeux, car tout ne peut pas se savoir par la télévision, les livres ou internet. Il est parfois question d’émotions imperceptibles au travers de supports médiatiques qui ne peuvent être acquise que par l’effort du voyage et de se rendre sur place. Mon but est implicitement de visiter un maximum de pays, et me faire ma propre idée sur l’état de notre globe, aussi bien sur un plan humanitaire que planétaire.


-       Echanger culturellement, à l’heure ou l’on tend vers un langage universel : « l’anglais » (ou bien l’argent…), je tiens à cultiver la différence culturelle qu’a parsemé nos civilisations, et quand les mots me manqueront pour échanger avec les populations, je tendrais à utiliser un langage bien plus universel, celui du cœur…

-       Allez au bout d’un défi humain, puisque une telle aventure révèle plus de courage et de préparation que ma ballade jusqu’à la boulangerie le dimanche matin. Faire le tour de notre maison universel à tous, est comme un accomplissement personnel, c’est un sentiment que j’ai du mal à exprimer avec des mots, mais je ressent le besoin de le faire. Pourquoi ? Peut être que je trouverais la réponse durant le voyage.


-       Découvrir une autre façon de vivre, s’éloigner de sa zone de confort et de sécurité, nous montre des traits de nos personnalités que nous ne soupçonnons pas. En effet, sur le vieux continent, il n’est pas commun de se soucier de sa nourriture ou son sommeil au jour le jour. Certes notre monde dispose d’un grand réseau routier et de métropoles, mais il est des régions que je devrais traverser qui sont encore loin de tout ça. Et c’est à cela que je dois être prêt. Plus qu’une autre façon de vivre, une découverte de soi.

-       Partager et transmettre, je souhaite partager le retour d’une telle expérience, certes par le biai de réseaux sociaux que nous disposons à ce jour. Mais aussi et surtout, aller à la rencontre des gens, comme je dois le faire durant mon voyage. Aller vers les gens, échanger, dans les associations, les écoles… Nous avons tendances à négliger le contact humain de nos jours, alors qu’il reste le meilleur moyen de communication.

     Favoriser l'écologie, au siècle où la surconsommation d'énergie est exponentielle, que les gaz à effet de serre atteigne chaque jour un nouveau record. Je tiens a démontrer que les premières inventions de l'homme peuvent toujours être à l'ordre du jour, et que si faire des milliers de kilomètres peut paraître impossible aux modes de vies de tout un chacun, j'aimerais inciter le peuple a employer ce moyen de transport qui ne pourra faire que du bien a votre corps et votre porte monnaie, sans oublier que votre planète vous le rendra ! Alors quand vous devrez chercher du pain à moins de 5km de chez vous, s'il vous plaît, pensez à moi qui en fait au moins 100km par jour, et allez chercher votre baguette à vélo ! Si vous ne le faites pas pour moi, faites le pour votre planète :)

-       Ecrire un mémoire de ce voyage.

     Les chiffres du projet:
     
     Départ: Début 2014
     Temps estimé: 1 à 4 ans
     Kilométrage prévu: +40 000km
     Budget: De l'amour, de l'eau fraîche et quelques tours de roues...
     Un peu utopique dans notre société, malheureusement il faut compter un minimum de 10000€, budget amputé principalement par le matériel et le coté administratif. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire